Fév 2014 27

actu

Remettez à plat la consommation d’électricité de votre région

Posté dans Actualités

La démarche ÉcoWatt Bretagne vous sensibilise depuis 2008 aux bons gestes énergie et vous convie à les mettre en pratique. Mais vous êtes en droit de vous poser plusieurs questions ! Quelle est leur utilité et leur efficacité ? Est-il facile de mettre en œuvre des Éco’Gestes ?

Pour vous aiguiller dans les réponses, nous avons mené une véritable investigation sur le terrain en nous rapprochant d’experts en économies d’électricité : avec les ambassadeurs de la démarche ÉcoWatt, des conseillers Entreprise Environnement et Energie de la CCI et ceux des Espaces Info Energie.

Découvrez le résultat de cette enquête !

Programmer consommation électricité

Modérer sa consommation d’électricité est possible grâce à de bons gestes énergie.

L’évolution de la consommation d’électricité spécifique

D’après l’Etude UFC Que choisir, 2010, les consommations d’électricité dites « spécifiques » (celles pour lesquelles il n’est pas possible d’utiliser d’autres sources d’énergie contrairement au chauffage, à l’eau chaude ou à la cuisson) ont vu leur utilisation doubler en 20 ans. Outre le chauffage électrique, c’est l’un des facteurs qui pèse lors des pics de consommation ! Dans l’Ouest de la France, la pointe de consommation historique a connu une croissance de +32% entre 2004 et 2012.

Le développement des pratiques domestiques, associées à la recherche du confort et à la transformation de nos habitudes de consommation, avec notamment l’avènement des nouvelles technologies dans nos logements (source : Analyse sociologique de la consommation d’électricité […], ADEME, décembre 2013) expliquent cette augmentation. Ainsi, de nombreux postes gourmands en électricité connaissent une forte croissance : éclairage, chauffage, ventilation climatisation, équipements électro-ménagers et multimédia.

(Source : étude Enetech et Remodece, juin 2008)

Dans la consommation globale des ménages, le poste qui, aujourd’hui, représente la plus grosse part des consommations d’électricité spécifiques est celui du multimédia avec pas moins de 34% ! (Bilan Trak O’Watts, octobre 2012).

consommation-moyenne-menage-francais-electricite-specifiqueUn autre poste vient désormais alourdir les consommations d’électricité. Avec les années 90, des veilles sont apparues sur nos différents appareils électro-ménager ou multimédia.  Lorsque l’on pense éteindre nos appareils en appuyant sur les boutons off, ceux-ci restent en veille. On constate alors qu’ils continuent de consommer légèrement.

Laisser la batterie de votre téléphone branchée utilise de l’électricité et lorsque votre ordinateur portable est éteint mais toujours branché, il continue lui aussi de consommer. Découvrez le test effectué par l’équipe ÉcoWatt Bretagne pour prendre conscience de ces consommations « cachées ». Selon une étude Enertech (entreprise de construction spécialisée dans l’énergétique appliquée aux bâtiments) datant du mois de février 2012, les appareils en veille représente à eux seuls une puissance moyenne consommée par logement d’environ 60 W !

Que faire ? Des solutions simples existent !

EcoWatt Bretagne bon geste énergiePour éviter que ces appareils continuent de consommer en veille notamment lors d’une alerte ÉcoWatt, installez quand vous le pouvez une multiprise avec interrupteur. Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton pour que vos appareils soient réellement éteints !

D’autres systèmes existent comme ceux vous laissant définir des plages horaires de fonctionnement. Grâce à cela, vous pourrez mieux maîtriser la durée et l’instant de vos consommations. Ces outils sont connus sous le nom de « programmateurs de prise », de « prises programmables » ou encore de « minuteurs électriques ». Par exemple, lors d’une alerte ÉcoWatt, pourquoi ne pas couper certains appareils lors des heures critiques le matin et le soir de 18h à 20h ! Prenons le réflexe de débrancher notre ordinateur dès que celui-ci est rechargé tout comme votre téléphone portable.

 

L’incidence des bons gestes

L’une des questions fréquemment posées est celle de l’impact des Éco’Gestes sur la courbe de la consommation d’électricité.

Lors de l’hiver 2012, 7 alertes orange ont été émises par ÉcoWatt Bretagne. Les ÉcoW’acteurs se sont mobilisés afin d’éviter tout risque de coupure. RTE estime que pendant ces jours de froid, l’impact des bons gestes énergie effectués par les ÉcoW’acteurs a permis de diminuer la consommation jusqu’à 2 à 3% lors des heures les plus chargées, ce qui correspond à la consommation cumulée des villes de Quimper, Saint-Malo et Vannes.

 

Les Éco’Gestes

Beaucoup d’ÉcoW’acteurs nous font part de leur envie de prendre de bonnes habitudes pour modérer leur consommation d’électricité lors des pics de consommation mais manquent parfois d’idées de bons gestes énergie !

ÉcoWatt Bretagne vous propose une liste d’Éco’Gestes pour faciliter votre démarche !

 

Lors d’une alerte ÉcoWatt Bretagne, adoptez ces Éco’Gestes, qui ne sont pas contraignants, mais qui auront une réelle influence sur votre consommation.

Désormais, modérer sa consommation d’électricité n’a plus de secret pour vous ! Alors, prêt à remettre à plat la consommation d’électricité de la Bretagne ?

Retour aux Actualités