Avr 2016 14

actu

Châteaugiron, une commune éco-responsable

Posté dans Actualités

Depuis 2010, la commune de Châteaugiron a mis en place une démarche de sensibilisation des utilisateurs. Marielle Deport, adjointe déléguée au Développement durable et à l’Agriculture de la mairie de Châteaugiron, explique qu’au sein de « chaque association utilisant les bâtiments publics, un « éco-référent » est désigné pour promouvoir les gestes d’économie d’eau et d’énergie. » Un guide, à disposition des habitants, a également été conçu dans ce sens.

Chaque trimestre des analyses permettent de suivre les consommations d’énergie, de repérer les anomalies et d’orienter les choix d’amélioration de la performance énergétique.

Le dernier projet de la ville consiste au traitement des déchets de cantine par méthanisation. Les déchets des 82 000 repas annuels sont ainsi traités à 6km du restaurant scolaire contre 35km, ce qui réduit l’émission de gaz à effet de serre liée au transport, tout en contribuant à la production d’électricité en énergie renouvelable.

C’est dans cette optique de mobilisation pour la maîtrise des dépenses énergétiques que la commune a rejoint la démarche ÉcoWatt. Progressivement les éclairages publics sont remplacés par des équipements à LED et des travaux plus ou moins importants sont réalisés sur les bâtiments, allant du remplacement des ampoules au changement du système de chauffage.

La ville note une réelle évolution dans les comportements des utilisateurs, notamment au sein des bâtiments publics. Il est donc d’autant plus important de répéter l’information en multipliant des relais : affichage dans les bâtiments publics, sur le site internet de la ville, sur la page facebook et interventions auprès des écoles et associations.

« Même les plus petits gestes sont importants » !

Retrouvez le témoignage d’autres collectivités !

Retour aux Actualités