Restons informé

éCO2mix, l'application pour tout savoir
de l'électricité en Bretagne


La démarche EcoWatt s'inscrit dans une logique de transparence des données du système électrique. ÉcoW'acteurs curieux d'en savoir plus sur l'électricité, vous pouvez également consulter les données d'éCO2mix, véritable « horloge énergétique », qui permet de suivre les variations de consommation et de production en France, y compris à l'échelle régionale.


éCO2mix met à disposition de tous (citoyens désireux de comprendre l'électricité, amateurs éclairés ou professionnels de l'énergie) une multitude de données autour de l'électricité. Gratuite, cette application permet d'avoir accès en temps réel aux données régionales relatives à la consommation d'électricité, à la production par filière, au mix énergétique. Ces informations sont ainsi essentielles pour mieux comprendre la transition énergétique et rendre les Bretons acteurs de la maîtrise de leur consommation d'électricité. éCO2mix propose deux modes de consultation au choix : « expert » et « grand public ». Dans cette version, un écran « A la maison » renseigne sur le caractère énergivore des équipements électro-ménagers (télévision, lave-vaisselle, lave-linge…) et y associe des conseils « malins » pour réduire sa consommation annuelle. On peut ainsi être plus attentif à sa consommation domestique et, chacun à son niveau, influer sur la consommation globale du pays !

Face aux risques pesant sur l'alimentation électrique de l'Hexagone cet hiver, éCO2mix est enrichie d'une nouvelle fonctionnalité d'alertes.

Lorsque les prévisions de consommation électriques, établies quotidiennement par RTE, indiqueront que les moyens de production disponibles risquent de ne pas permettre de faire face aux besoins électriques des Français du lendemain, éCO2mix diffusera des messages d'alertes, accompagnées de conseils incitant les citoyens à adopter des gestes simples afin de soulager le système électrique. Une forte mobilisation citoyenne permettrait de réduire la consommation nationale de 2 à 3 %. Si RTE diffuse des alertes éCO2mix nationales, celle-ci seront relayées par EcoWatt auprès de ses abonnés.

Télécharger l’application

Restons connecté