Déc 2015 09

actu

COP21 : nous sommes tous concernés !

Posté dans Actualités

ÉcoWatt Bretagne - COP 21

Jusqu’au 11 décembre 2015, la France préside la 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies. Un moment déterminant où les 196 parties espèrent aboutir à un nouvel accord international sur le climat, dans le but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés.

Le réchauffement climatique est depuis plusieurs années une problématique fortement étudiée par la communauté scientifique. Elle est aussi un sujet de prise de conscience et fait l’objet de discussions entre représentants politiques de nombreux pays, depuis la convention de Rio en 1992 lors de laquelle les premiers engagements internationaux ont été pris. C’est ainsi que depuis, chaque année, les pays qui ont ratifié la Convention tiennent une Conférence des parties.

Même si les États sont en première ligne dans ces négociations, la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous : acteurs privés, publics ou particuliers ! Le transport d’électricité n’est pas en reste et se situe même au cœur des enjeux climatiques, avec un enjeu : construire un système électrique plus efficace, plus propre et plus sobre.

RTE s’engage notamment dans cette lutte, en facilitant l’accueil des énergies renouvelables sur son réseau et en encourageant, avec ses partenaires (l’Etat, la région Bretagne, ERDF et l’Ademe), la modération de la consommation avec EcoWatt Bretagne. En effet, agir pour limiter l’ampleur des pointes de consommation permet de réduire les émissions de CO2 associées au démarrage des parcs de production. Le dispositif EcoWatt Bretagne contribue ainsi à rendre les citoyens, acteurs de leur consommation électrique en leur donnant la possibilité d’agir en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

Outre le dispositif ÉcoWatt, le système électrique de demain se prépare également avec les SmartGrids. RTE innove en intégrant plus de flexibilité et d’intelligence dans le système, avec par exemple, son projet de poste électrique intelligent, qui permettra de favoriser l’intégration des énergies renouvelables.

Alors, continuons à nous mobiliser car c’est tous ensemble que nous devons agir contre le réchauffement climatique !  

Retour aux Actualités