Nov 2014 21

Zoom sur les Éco’Gestes : promouvoir le passage à l’acte

Posté dans Actualités Presse

RTE et ses partenaires ont lancé le 21 novembre à Rennes, dans l’atelier-garage du Métro de Rennes Métropole, la 7ème édition d’ÉcoWatt Bretagne. A cette occasion, EcoWatt Bretagne donne la parole à Rennes Métropole qui signe officiellement la charte ÉcoWatt et à Keolis Rennes, engagée dans la démarche depuis 2011. Afin de toujours inciter la population bretonne à effectuer des gestes éco-citoyens, notamment lors des périodes les plus sensibles en hiver, cette 7ème édition fait la part belle aux Éco’Gestes. Avec une communauté de plus de 52 000 ÉcoW’acteurs et plus de 180 chartes d’engagement signées, ÉcoWatt met en lumière 6 années de bonnes pratiques, en valorisant les Éco’Gestes et en les croisant avec une analyse sociologique inédite sur les freins et leviers pour leur adoption.

 

Une réponse aux pics de consommation, inscrite dans la continuité

Le dispositif est cet hiver encore d’actualité en Bretagne avec une consommation qui reste supérieure à la moyenne nationale en raison du dynamisme démographique (+10% d’augmentation en 7 ans contre +3% en France), et une région qui demeure importatrice en électricité puisqu’elle couvre environ 12% de sa consommation en 2013. ÉcoWatt continue à sensibiliser les Bretons et à les mobiliser en les invitant à effectuer des Éco’Gestes, plus particulièrement les journées de forte consommation, aux heures de pointe, le matin et de 18h à 20h.

 

6 années de bonnes pratiques sur les Éco’Gestes : ÉcoW’acteurs et sociologues

Face à l’intérêt constant que la population bretonne porte à la démarche, l’équipe ÉcoWatt a rencontré 2 sociologues, Christèle Assegond et Jean-Philippe Fouquet, co-responsables du CETU ETI(C)S au sein de l’Université François Rabelais Tours. Leurs convictions pour promouvoir l’adoption des Éco’Gestes : faire confiance au désir de bien faire de la population, remettre l’usager au centre de la réflexion et lui permettre de comprendre les enjeux et le contexte électriques. Pour Christèle Assegond : « Il faut s’adresser à l’intelligence de la population, pas à son porte-monnaie ». Pour Jean-Philippe Fouquet : « s’interroger sur les Éco’Gestes permet de s’interroger véritablement sur le rapport à l’énergie et de faire remonter le niveau de priorité ».

Téléchargez le DP
Téléchargez le CP
Retrouvez tous nos documents dédiés à la presse dans l’espace téléchargement.

Retour aux Actualités Presse