Déc 2016 08

actu

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Posté dans Actualités

RTE et ses partenaires relancent ÉcoWatt pour la 9ème édition. Le dispositif restera de nouveau mobilisé durant tout l’hiver, pour répondre aux risques de coupure d’électricité en Bretagne. Par ailleurs, dans le contexte particulier d’un hiver placé sous haute vigilance en France, ÉcoWatt va également contribuer à une mobilisation plus générale, en relayant les appels aux gestes éco-citoyens qui pourront être lancés à l’ensemble des régions par un nouveau système d’alertes national mis en place par RTE sur son application éCO2mix.

RTE l’a annoncé le 8 novembre dernier, dans le cadre de sa mission de garant du système électrique français : cet hiver, en raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production, notamment du parc nucléaire, l’approvisionnement national en électricité s’annonce plus délicat. Et ce, même si le développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des interconnexions contribueront de manière significative à la sécurité électrique de la France.

Dans ce contexte particulier, des solutions exceptionnelles pourraient être mises en œuvre par RTE pour préserver l’alimentation électrique, en cas de vagues de froid importantes et durables. L’enjeu est de limiter le risque de coupures d’électricité, durant les heures de forte consommation (le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h). A ce titre, sont prévues différentes mesures, comme par exemple : l’interruption de la consommation de 21 grands sites industriels volontaires ou encore la diminution de la tension par RTE sans conséquence pour la continuité d’alimentation électrique des consommateurs. Outre ces mécanismes techniques et de marché destinés à réduire la consommation d’électricité, RTE prévoit également un dispositif d’alerte citoyen à l’échelle nationale. Sur un principe identique à celui d’ÉcoWatt Bretagne, des appels aux gestes éco-citoyens d’économie d’énergie seront lancés, la veille pour le lendemain, pour l’ensemble des régions, via l’application éCO2mix* de RTE, relayés sur son site internet et sur les réseaux sociaux.

La Bretagne est donc concernée par cette situation particulière qui concerne l’ensemble de la France, indépendamment des problématiques de sécurisation de l’alimentation électrique, pour lesquelles le dispositif ÉcoWatt a été mis en place.

ÉcoWatt sera donc adapté cet hiver pour une mobilisation face à deux risques – breton et national – qui peuvent tous les deux générer des coupures d’électricité dans la région. A ce titre, ÉcoWatt enverra des alertes (orange ou rouges) par mail et via les réseaux sociaux à ses abonnés, dans le cadre du dispositif classique (risque spécifique à la Bretagne). ÉcoWatt relaiera également les alertes nationales lancées par l’application éCO2mix, en appelant les citoyens bretons comme ceux des autres régions à faire des gestes d’économie d’énergie aux heures de « pointe de consommation »**.

 

NB : ÉcoWatt communiquera vers les ÉcoW’acteurs, la veille des alertes, par email et sur les réseaux sociaux afin de leur permettre de se préparer à mettre en oeuvre les Éco’Gestes le lendemain (ainsi, le dispositif ne prévoit plus l’envoi de sms le matin même des alertes). 

* éCO2mix : application sur les données de l’électricité (consommation ; production ; flux…) en France et en région

** voir article consacré aux pointes de consommation dans la newsletter

Retour aux Actualités