Nov 2015 24

ÉcoWatt Bretagne – 8ème édition

Posté dans Actualités Presse

RTE et ses partenaires lancent le 24 novembre 2015 la 8ème édition d’ÉcoWatt Bretagne. A cette occasion, le dispositif, qui compte aujourd’hui 56 150 ÉcoW’acteurs, dévoile les résultats d’un sondage* reflétant la forte adhésion des Bretons à la démarche ÉcoWatt et leur intérêt pour les enjeux électriques de leur région. Les acteurs du dispositif réaffirment également la nécessaire mobilisation de la population cet hiver, face à une fragilité électrique toujours d’actualité, et invitent ainsi les Bretons à procéder aux Éco’Gestes, lors des pointes de consommation.

 

La démarche EcoWatt Bretagne continue de fédérer, malgré l’absence d’alerte ces trois derniers hivers. Avec 56 150 ÉcoW’acteurs, le dispositif a connu encore l’hiver dernier une augmentation de sa communauté de plus de 7%. Avec sept nouvelles chartes d’engagement signées, 191 entités (organismes publics, communes, entreprises….) sont également désormais engagées dans cette démarche. Si le cœur de la communauté dépasse aujourd’hui les 56 000 individus, ils sont bien plus nombreux en revanche à connaître le dispositif, puisque 41% des Bretons déclarent avoir déjà entendu parler de la démarche et des alertes ÉcoWatt.

 

Une forte adhésion des Bretons à la démarche

Le sondage réalisé auprès d’un échantillon de la population bretonne et d’ÉcoW’acteurs a mis en lumière le fort intérêt des Bretons pour la démarche, et plus généralement, pour les enjeux électriques de la région. 83% des Bretons se déclarent concernés par les économies d’électricité lors des pointes de consommation en Bretagne. A ce titre, plus de 90% des Bretons jugent ÉcoWatt comme une démarche utile, citoyenne, et positive pour la région. Ce chiffre atteint 96% pour les ÉcoW’acteurs particuliers interrogés.

Au-delà de cette adhésion, ce sondage révèle un impact positif de la démarche ÉcoWatt sur les comportements. L’ensemble des Bretons qui indiquent avoir reçu une alerte déclarent avoir suivi les recommandations en termes d’Éco’Gestes. 82% des ÉcoW’acteurs particuliers déclarent aussi avoir modifié leur comportement en matière de consommation d’électricité pendant toute l’année, en dehors des alertes. La démarche est également fédératrice, puisque 71% d’entre eux déclarent que, depuis leur adhésion, leurs enfants ont facilement adopté les Éco’Gestes.

Par ailleurs, même s’il n’y avait pas de risque de coupure, ils sont environ 90% à se déclarer, non seulement intéressés par des messages de sensibilisation lors des pointes de consommation, mais également prêts à recevoir des invitations à procéder aux Éco’Gestes.

*Sondage Opinion Way, réalisé en février-mars 2015, auprès d’un échantillon représentatif de la population bretonne et d’EcoW’acteurs inscrits au dispositif EcoWatt Bretagne.

 

 Une mobilisation des Bretons qui doit se poursuivre

Même si les hivers précédents ont été particulièrement doux, l’hypothèse d’une vague de froid pour le prochain hiver n’est nullement à écarter. EcoWatt Bretagne entame donc cette 8ème saison avec les mêmes objectifs que les années passées : sensibiliser l’ensemble des Bretons, sur la notion de risque de coupure à la pointe de consommation durant l’hiver et les inviter à adopter les Éco’Gestes. Ces objectifs sont d’autant plus nécessaires, que la sécurisation électrique de la Bretagne n’est pas encore effective et que la région demeure fortement importatrice en électricité, puisqu’elle couvre 13% de la consommation électrique régionale.

 

Retour aux Actualités Presse