La démarche ÉcoWatt est soutenue depuis sa création en 2008, par des partenaires institutionnels qui contribuent de manière active à la valorisation du dispositif.

Partenaires fondateurs

Préfecture de la région Bretagne

Préfecture de la région Bretagne

Pour répondre à la fragilité électrique bretonne, l’État a établi avec l’ensemble des acteurs de l’énergie une stratégie ambitieuse et cohérente, concrétisée au travers du Pacte électrique et de ses 3 piliers : maîtrise de la consommation d’électricité, déploiement des énergies renouvelables et sécurisation de l’approvisionnement.

La démarche ÉcoWatt participe doublement à ces objectifs, en visant l’appropriation par tous des gestes économes en énergie et en partageant avec la communauté des ÉcoW’acteurs l’enjeu de la régulation des pics de consommation électrique, qui fragilisent le réseau.

Les services de l’État se mobilisent donc pour faire connaître le dispositif, en particulier auprès de leurs agents, afin d’ancrer cette démarche d’engagement solidaire et éco-responsable auprès de tous les Bretons et de contribuer ainsi à la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique.

 

Région Bretagne

Logo Région bretagneAvec le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’approvisionnement électrique, la maîtrise de l’énergie constitue un axe prioritaire de la politique énergétique de la Région Bretagne.

Afin de garantir l’équité sociale et soutenir l’activité économique, elle souhaite assurer une distribution de qualité et optimisée sur l’ensemble de son territoire.

Dans le cadre du Pacte électrique breton, la Région soutient la démarche ÉcoWatt, qui contribue à limiter les consommations d’électricité, notamment lors des pointes de consommation, et contribue à promouvoir les bons gestes « énergie » auprès des Bretonnes et des Bretons.

 

ENEDIS

logo-enedisEn tant que gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité, ENEDIS (ex ERDF) est fortement mobilisé sur l’enjeu énergétique de la Bretagne et a décidé d’apporter sa contribution active à la réussite du Pacte électrique en signant une convention de contribution en avril 2011.

Acteur incontournable dans la gestion des pointes de consommation électrique en période hivernale aux côté de RTE, ENEDIS accompagne et soutient la démarche ÉcoWatt depuis son lancement en 2008.

Au travers de son ancrage territorial et de sa proximité, ENEDIS est ambassadeur de la démarche ÉcoWatt et mobilise ses agents pour sensibiliser ses clients et partenaires sur la conduite à tenir pour maîtriser leur consommation d’électricité en période de pointe.

 

ADEME

ademeL’ADEME Bretagne a pour mission de sensibiliser et de former tous les publics : particuliers, entreprises, collectivités, associations… Pour favoriser le développement de pratiques plus responsables, l’ADEME Bretagne développe des outils (guides, formations), des réseaux locaux comme les Espaces Info Energie ou lance des appels à projets auprès des collectivités sur les sujets d’actualité comme la méthanisation, les bâtiments basse consommation, l’énergie solaire, la maîtrise des consommations d’énergie.

L’ADEME Bretagne met en place des actions régionales spécifiques et adaptées au contexte breton, généralement en partenariat avec les acteurs locaux. C’est dans cet esprit qu’elle s’investit dans des opérations comme ÉcoWatt pour favoriser la maîtrise des consommations électriques.

 

Soutiens

Rectorat de l’Académie de Rennes

Logo Academie Rennes
Sensibiliser les plus jeunes à la démarche ÉcoWatt

La question énergétique, et en particulier la maîtrise de l’énergie, fournit une approche pertinente à l’Education au Développement Durable portée par l’Education nationale. A ce titre, le Rectorat de l’Académie de Rennes soutient la démarche ÉcoWatt et la relaie auprès des publics scolaires bretons. Retrouvez d’ailleurs le kit ÉcoWatt dédié à l’univers scolaire.

 

CCI de Bretagne

Gagner en compétitivité en sécurisant la fourniture d’électricitélogo cci bretagne

Partenaire d’EcoWatt depuis trois saisons, la CCI Bretagne fait la promotion de ce dispositif auprès des entreprises bretonnes et les incite à y adhérer. Grâce à cette démarche éco-citoyenne, les entreprises participent à la sécurisation du réseau breton qui vise à se prémunir contre tout délestage ou coupure électrique durant les pics de consommation en hivers. Dans cette logique, la CCI Bretagne se mobilise auprès des pouvoirs publics pour mettre en avant la nécessité de garantir aux entreprises une sécurité d’approvisionnement électrique à des coûts acceptables. Elle agit en faveur de la construction d’une unité de production d’énergie en région, condition nécessaire pour ne pas pénaliser la compétitivité bretonne et hypothéquer l’accueil de nouveaux projets industriels. www.bretagne.cci.fr

 

La Poste

la posteRelayer la démarche ÉcoWatt

L’opération ÉcoWatt est soutenue par La Poste. L’entreprise et l’ensemble de son réseau de bureaux de poste permettent de relayer largement l’information dans le cadre du contact naturel et quotidien établi tant avec les particuliers qu’avec les entreprises.