RTE, le responsable du réseau de transport d’électricité français, a initié la démarche EcoWatt Bretagne en 2008, afin de contribuer à répondre aux risques de coupure  d’électricité en Bretagne, lors des pics de consommation en hiver.

RTE, créateur et pilote d’EcoWatt Bretagne

EcoWatt Bretagne - visuel dispatching NantesRTE, réseau de transport d’électricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités  d’échanges d’électricité  essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.

La complexité de cette mission est fondamentalement liée au fait que l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. Elle doit être disponible, en temps réel, quelles que soient les fluctuations de la demande. A tout moment, l’équilibre doit donc exister entre production et consommation.

Découvrez, en vidéo, les chemins de l’électricité et le rôle du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE)


Les chemins de l’électricité par rte_france

Dans le cadre de sa mission de service public, RTE doit anticiper les évolutions de consommation, identifier les zones de fragilité électrique, et prévoir des solutions adaptées sur son réseau, afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité des territoires concernés.

A ce titre, en Bretagne, RTE réalise des investissements conséquents, depuis près de 10 ans, pour renforcer le réseau de transport d’électricité. Mais, il était nécessaire de prévoir des actions complémentaires en matière de production, mais aussi de Maîtrise de la Demande en Electricité, dans le contexte de pointes de consommation hivernales qui augmentent de manière significatives chaque année.

A partir de ce constat, RTE a initié, dès 2008, avec ÉcoWatt Bretagne, une démarche de sensibilisation pour favoriser, sur la base du volontariat, des Éco’Gestes au moment des pics de consommation d’électricité.

Cette initiative est aujourd’hui inscrite dans le pacte électrique breton, auquel RTE contribue avec l’Etat et la Région Bretagne.

Plus d’informations sur le site de RTE : www.rte-france.com

Un acteur de la transition énergétique

Avec l’arrivée progressive d’une production électrique à base d’éolien et de photovoltaïque, une nouvelle transition énergétique est en marche : le réseau de transport d’électricité va devoir intégrer efficacement les énergies renouvelables mais aussi rendre la consommation d’électricité plus flexible, tout en garantissant la fiabilité de l’approvisionnement à tout moment, dans toutes les régions.

 

En diminuant le niveau de la pointe, ÉcoWatt permet d’anticiper et éviter les tensions dans un système électrique soumis à de grandes mutations.