Nov 2015 24

actu

Le « filet de sécurité » en Bretagne : c’est quoi ?

Posté dans Actualités

RTE procède actuellement à des travaux d’ampleur pour sécuriser durablement l’alimentation électrique de la Bretagne : la création d’une liaison entièrement souterraine à 225 000 volts entre Lorient et Saint-Brieuc qui s’inscrit dans le projet « Filet de Sécurité ».

En effet, la Bretagne qui est une péninsule électrique ne produit que 13% de l’électricité qu’elle consomme. Le réseau à très haute tension de RTE (400 000 et 225 000 volts) est donc fortement sollicité pour acheminer l’électricité sur de longues distances, depuis les centrales de production situées en dehors de la région. C’est ainsi l’une des raisons qui peut conduire à des coupures d’électricité lors des pointes de consommation en hiver.

La future liaison viendra compléter le maillage du réseau de transport existant, et permettra ainsi de sécuriser durablement l’alimentation du nord et du centre de la Bretagne. Elle contribuera également à assurer la transition énergétique, en facilitant l’accueil des énergies renouvelables actuelles et futures.

Comment ? Grâce à la création d’une liaison souterraine à 225 000 volts, équipée de fibres optiques, entre les postes électriques de Calan (près de Lorient), Mûr-de-Bretagne et Plaine-Haute (près de Saint-Brieuc), qui nécessitent également des travaux d’évolution. Avec ses 76 km, la future liaison constituera l’une des plus longues liaisons souterraines avec ce niveau de tension. Sa mise en service est prévue aux alentours de novembre 2017.

EcoWatt Bretagne - filet de sécurité - mur de Bretagne

Poste électrique de Mûr de Bretagne

 

Tout comme le dispositif ÉcoWatt Bretagne, le projet « Filet Sécurité », représentant un investissement de 120 M€, s’inscrit dans le cadre du Pacte Electrique Breton, signé le 14 décembre 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’ANAH et l’ADEME, qui vise à apporter une réponse globale et pérenne aux besoins en électricité du territoire.

Retour aux Actualités