Juin 2016 01

actu

La Presqu’île de Crozon et Montauban-de-Bretagne : des collectivités engagées dans le développement durable

Posté dans Actualités

Presqu’île de Crozon

La Communauté de communes de la presqu’île de Crozon, dont les principales compétences sont la gestion des déchets, du tourisme et de l’urbanisme, compte une cinquantaine de collaborateurs.

Dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, cette collectivité suit une logique de qualité, sécurité, environnement et énergie pour chacune de ses activités. Certifiée par les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000, la collectivité répond à certains référentiels. Les référentiels pour la certification ISO 9001 sont liés au management de la qualité tourné vers une démarche de développement durable. Tandis que la certification ISO 14001 induit une démarche mobilisatrice en élaborant des plans d’action afin de diminuer la consommation en énergie. La Communauté de communes a également obtenu le niveau Exemplaire AFAQ 26000 pour sa démarche sociétale.

Son engagement dans la démarche ÉcoWatt s’inscrit donc dans sa politique environnementale. La collectivité incite ainsi fortement ses collaborateurs à agir pour l’environnement grâce à des Éco’Gestes tels qu’éteindre les ordinateurs et les lumières à la fin de la journée ainsi qu’à maîtriser la température du chauffage. La collectivité, quant à elle, améliore l’isolation des bâtiments et devrait passer prochainement au chauffage à bois pour chauffer la piscine. Si le reste des infrastructures utilise un chauffage électrique, une gestion centrale permet de le réduire la nuit et durant les week-ends.  Le maintien du chauffage électrique programmé reste l’Éco’Geste le plus suivi au sein de la structure.

 

Montauban-de-Bretagne

Montauban-de-Bretagne a adhéré à ÉcoWatt dans une logique de démarche citoyenne. Commune très engagée, elle réalise au quotidien des Éco’Gestes afin de préserver l’environnement et réduire sa consommation d’énergie.

Lors de la dernière alerte que la communauté de Montauban-de-Bretagne a connue, celle-ci a immédiatement réduit sa consommation d’électricité et n’a pas hésité à faire suivre de nombreux Éco’Gestes.

Bien qu’il y ait eu une absence d’alerte depuis trois hivers, les collaborateurs restent toujours attentifs à ne pas laisser les écrans des ordinateurs en veille en quittant le bureau ainsi qu’à éteindre les lumières en cas d’absence. D’ailleurs en 2015, pour réaliser des économies sur le chauffage, la mairie a renforcé  l’isolation des classes et des salles. Les lampes énergivores de l’éclairage public ont également été remplacées.

La collectivité implique ses habitants en communiquant à travers le bulletin municipal, les panneaux lumineux, les réseaux sociaux (Page Facebook), le site internet et la newsletter.

Collectivités, rejoignez vous aussi la démarche ÉcoWatt !

Retour aux Actualités