Mai 2016 18

actu

Les ÉcoW’acteurs témoignent de leur engagement dans la démarche ÉcoWatt

Posté dans Actualités, Restez au courant

Selon l’ADEME, en 20 ans, notre consommation d’électricité a doublé.  En moyenne et par an, un ménage Français consacre plus de 6% de ses ressources pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer, faire fonctionner ses appareils électro-ménagers, … ÉcoWatt Bretagne, initiée en 2008, invite les bretons à modérer leur consommation d’électricité notamment par la mise en place d’Éco’Gestes, lors des pics de consommation.

La démarche ÉcoWatt interpelle et intéresse toujours autant !

La démarche ÉcoWatt regroupe maintenant plus de 58 000 personnes sensibles à l’avenir électrique de la région Bretagne. D’ailleurs, lors du sondage Opinion way* réalisé pour ÉcoWatt Bretagne en 2015 auprès des bretons, 92% des habitants de la région déclaraient que la démarche est utile.

De nombreux ÉcoW’acteurs témoignent de leur engagement à travers des Éco’Gestes très simples mais qui peuvent réduire considérablement l’impact environnemental grâce aux économies d’énergie. Ainsi, en cas d’alerte suite à un pic de consommation, 42% des ÉcoW’acteurs considèrent que l’Éco’Geste à réaliser en priorité est d’éteindre les appareils énergivores (lave-linge, plaque électrique, four, TV, PC, etc)*.

Véronique L, concernée par la problématique environnementale depuis de nombreuses années, a décidé de rejoindre la démarche lors de son lancement. Ses nombreuses actions passent par l’adoption d’Éco’Gestes au quotidien, aussi bien à la maison qu’au travail, en matière d’éclairage, de chauffage et d’appareils électriques.

Les Éco’Gestes : des gestes simples pour de grandes économies

Il est important de faire évoluer les comportements de chacun face aux défis environnementaux d’aujourd’hui. D’où la nécessité de la prévention et de l’information pour trouver des solutions durables.

Pour cela, il est possible de réaliser des Éco’Gestes simples. Par exemple, Elisabeth A, nous explique que la pratique des Éco’Gestes représente une façon d’être et de vivre. Elle est attentive aux conseils et astuces donnés par la démarche ÉcoWatt grâce à la liste des ÉcoG’estes. « Les Éco’Gestes font partie intégrante de mon mode vie, pour cela j’éteins systématiquement la lumière en quittant une pièce, je baisse mon chauffage pour ne pas qu’il dépasse 19°C et je ne laisse pas les appareils électriques fonctionner inutilement. »

De plus, ce mode de fonctionnement passe par des habitudes inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge pour les sensibiliser aux bons gestes. François C, ÉcoW’acteur  fidèle, trouve essentiel de faire comprendre à ses enfants que leur consommation a un impact sur l’environnement et l’énergie « J’essaie de sensibiliser mes enfants aux Éco’Gestes pour qu’ils aient conscience que c’est important, comme éteindre la lumière d’une pièce en la quittant ou le fait de ne pas rester trop longtemps sous la douche ».

Des ÉcoW’acteurs engagés malgré l’absence d’alertes

Le dispositif ÉcoWatt n’a pas déclenché d’alertes depuis les 3 derniers hivers du fait de conditions climatiques clémentes.

En effet, en 2015, un pic a été enregistré dans l’Ouest, le 6 février à 16 500 MW avec 5 degrés en dessous des normales saisonnières mais à titre de comparaison, le pic historique du 9 février 2012 s’élevait à 18 100 MW avec 8 degrés en dessous des normales. Avant cela, 2014, a été l’année la plus chaude depuis le début du XXème siècle.

Malgré l’absence d’alerte, de nombreux ÉcoW’acteurs déclarent se sentir toujours autant concernés par la démarche ÉcoWatt. Georges G a vécu les précédentes alertes ÉcoWatt comme un élément déclencheur de son mode de vie. Cela lui a permis de réduire la température de son chauffage. « Même si il n’y a pas eu d’alertes depuis 3 ans, je réalise quotidiennement des Éco’Gestes à la maison. Je fais des machines à laver que lorsqu’elles sont complétement pleines, je fais attention à ne pas trop allumer de lumières à la fois et j’adapte la température de la maison. »

Si, vous aussi, souhaitez témoigner à propos de la démarche ÉcoWatt Bretagne, rendez-vous sur le formulaire du site

 

* Sondage réalisé par l’institut Opinion Way en février/mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population bretonne et d’ÉcoW’acteurs particuliers et professionnels

Retour aux Actualités