Mar 2016 09

actu

Lorient Agglomération : un acteur engagé

Posté dans Actualités

Engagée dans un Plan Climat Energie Territorial et consciente de la fragilité électrique de la Bretagne, la collectivité évite au maximum l’utilisation de chauffage électrique sur ses sites en privilégiant le chauffage au bois avec appoint au gaz.

Elle effectue un travail pédagogique auprès, notamment, des « exploitants des sites de traitement de l’eau, d’assainissement et de traitement des déchets, fortement consommateurs, afin de les inciter à arrêter les équipements électriques qui peuvent l’être lorsqu’ils ne sont pas utilisés ».

Lorient Agglomération souhaite également que les ménages aient accès à l’information. En transmettant les informations nécessaires auprès des agents de l’agglomération, elle espère les inciter à agir au bureau mais aussi au sein de leur foyer. Dans la même optique, l’agglomération est partenaire du projet SOLENN (Solidarité Energie iNNovation) qui teste d’une part diverses solutions d’accompagnement des foyers dans la maîtrise de leurs consommations électriques et d’autre part, l’écrêtement ciblé en cas de risque de délestage du réseau.

Pour Isabelle Malot, chargée de mission Plan Climat, la collectivité a « un rôle d’exemplarité et d’entraînement ».

Retour aux Actualités