Déc 2013 19

actu

Météo-France Ouest rejoint la liste des ÉcoW’acteurs bretons !

Posté dans Actualités

Témoignage de Mme Champagne, Directrice pour Météo-France Ouest

« Il existe une proximité entre la démarche ÉcoWatt et les responsabilités de Météo-France, bien que les enjeux soient différents. Notre établissement a pour mission première de participer à la sécurité des personnes et des biens, avec notamment la diffusion vers le grand public d’une carte de vigilance signalant les phénomènes dangereux et accompagnés de conseils de comportement. Plus généralement, nous avons pour mission de diffuser les connaissances et l’information dans les domaines météorologiques et climatiques.

Météo-France est de plus un acteur important du développement durable : nos activités techniques s’appuient sur les sciences de l’environnement, nos prévisions météo ont des enjeux environnementaux particuliers pour les secteurs économiques qui les utilisent. Nous produisons également des prévisions sur la qualité de l’air ou de dispersion de polluants dans l’atmosphère. Dans le domaine climatique, nous avons un rôle important dans la caractérisation des climats passés et futurs, et intervenons en appui aux politique d’adaptation au changement climatique.

Et bien que les activités menées par l’établissement aient peu d’impact sur l’environnement, nous nous sommes fixés des objectifs d’éco-responsabilité avec notamment la réalisation de bilans carbone, la réduction des transports et des émissions de CO2, des consommations de fluides et avons adopté un « plan administration exemplaire » pour formaliser notre politique en la matière.

La récente adhésion à la charte EcoWatt Bretagne est une étape de plus dans cette voie.  D’ailleurs, certains de nos agents, à Brest ou à Vannes par exemple, sont déjà personnellement inscrits au dispositif EcoWatt ! »

Retour aux Actualités