Mar 2016 24

actu

On change d’heure dans la nuit du 26 au 27 mars !

Posté dans Actualités

Ce week-end, dans la nuit du 26 au 27 mars, il faudra avancer nos montres ! A 6h du matin, il sera en fait 7h !

Ces changements d’heure ont été mis en place dans les années 1970 en France, afin que les plages horaires d’activité et d’ensoleillement coïncident.

Puisque les journées rallongent, avancer sa montre d’une heure permet de modérer sa consommation d’éclairage artificiel. Notre manière de consommer sera alors plus en adéquation avec les heures d’éclairage naturel.

Le ministère de l’environnement a ainsi révélé que ce changement d’heure a permis d’économiser en 2009 440 GWh en éclairage. Cela correspond à la consommation d’environ 800 000 ménages !

L’ADEME tempère toutefois ces économies en expliquant que le gain sur l’éclairage diminue au fur et à mesure en raison de l’amélioration des équipements des ménages français comme les lampes basse consommation, ou à un niveau territorial, avec l’éclairage public qui se cale sur la nuit solaire,… L’agence estime tout de même l’économie d’énergie à 340 GWH à l’horizon 2030 !

Le changement à l’heure d’été est, certes, synonyme de perte d’une heure de sommeil, mais c’est également le gain d’une heure d’ensoleillement ! Et pour les plus chanceux, le lundi 28 mars est férié cette année, c’est donc une journée de plus pour que nos organismes s’adaptent à ce nouveau rythme !

Retour aux Actualités