Mar 2014 21

actu

Les 3 raisons de poursuivre la mobilisation en faveur d’ÉcoWatt !

Posté dans Actualités

1. La région Bretagne demeure une péninsule électrique

La région Bretagne demeure une péninsule électrique, puisque, même si la production électrique en Bretagne est en hausse, elle ne représente en 2013 que 12% de l’électricité qu’elle consomme ! L’électricité reste néanmoins principalement acheminée depuis des sites de production éloignés.

En période hivernale, au moment des pics de froid et aux heures de pointe de consommation, le réseau électrique peut se retrouver à la limite de la saturation, avec un risque élevé de coupure électrique sur tout le territoire breton, notamment en cas d’incident sur le réseau ou sur un site de production.

Pour contribuer à diminuer ces risques, la démarche EcoWatt s’inscrit dans le cadre du Pacte électrique Breton lancé en 2010, dans l’axe « Maîtrise de la demande en électricité ». Pour répondre durablement aux enjeux d’alimentation électrique de la Bretagne, le Pacte intègre également deux autres axes complémentaires, qui sont la sécurisation de l’alimentation (avec des projets en cours liés au renforcement du réseau) et le développement des énergies renouvelables.

 

2. Le poids de la météo : entre prévisions et prévention

Les équipes de Météo France travaillent tous les ans à l’amélioration des modèles numériques permettant d’affiner et de conforter les prévisions météorologiques. Néanmoins, la prévision météorologique suit une règle implacable : plus l’échéance visée est lointaine, moins la prévision est détaillée. Il est donc impossible de prévoir les vagues de froid ou des écarts de températures par rapport aux normales de saison avant la période hivernale.

Face à l’éventualité de pics de froid et donc de pointes de consommation pouvant mettre en fragilité la sécurité d’alimentation électrique chaque hiver, RTE poursuit la mobilisation en faveur de la démarche ÉcoWatt.

 

3. Le dispositif ÉcoWatt Bretagne a déjà fait ses preuves

Depuis le lancement d’ÉcoWatt, la démarche vous propose de procéder aux Eco’Gestes pour modérer votre consommation d’électricité, notamment l’hiver, le matin et le soir de 18h à 20h. Ainsi, lors de l’hiver 2012, suite aux 7 alertes orange déclenchée, RTE a constaté une réduction qui a pu atteindre jusqu’à 3%, de la consommation d’électricité en Bretagne, grâce à la mise en œuvre de bons gestes par la population bretonne ! Cela correspond à l’équivalent de la consommation cumulée des villes de Quimper, Saint-Malo et Vannes !

Merci pour votre mobilisation ! On se donne RDV pour la 7ème saison !

Retour aux Actualités