Alerte Verte Verte

En cas d’alertes orange ou rouge, il existe un risque de coupure électrique sur le territoire breton. Nous vous invitons à modérer vos consommations d’électricité le matin, ainsi que le soir entre 18h et 20h.

Liste des alertes de la saison 2015-2016

Tendance verte en cours pour cette saison

Liste des alertes depuis 2008

alertes-historique-2016

Focus sur la surveillance du réseau électrique

EcoWatt-bretagne-RTE-dispatching-nantesLe dispatching RTE de Nantes – tour de contrôle de l’électricité pour la région Ouest – assure la surveillance du réseau 7 jours sur 7 et 24h/24. L’électricité ne se stockant pas, les dispatchers veillent en permanence à ce que la production d’électricité réponde aux besoins des consommateurs. Ils conduisent le réseau en temps réel, et interviennent en toute circonstance pour assurer le bon fonctionnement du système électrique.

Lors des périodes de froid, les alertes ÉcoWatt sont décidées la veille pour le lendemain, en fonction des écarts de températures / prévisions de consommation et de la disponibilité des moyens de production. Elles sont émises depuis le dispatching.

EcoWatt communiquera vers les EcoW’acteurs, la veille des alertes, par email et sur les réseaux sociaux afin de leur permettre de se préparer à mettre en oeuvre les Eco’Gestes le lendemain (ainsi, le dispositif ne prévoit plus l’envoi de sms le matin même des alertes).