Jan 2017 26

actu

Retour sur la vague de froid qui a touché la France la semaine dernière

Posté dans Actualités

La semaine dernière, une vague de froid a touché tout le territoire français, avec pour conséquence une augmentation significative de la consommation d’électricité alors que la disponibilité des moyens de production était plus faible que que les années précédentes.

Les acteurs de l’énergie comme RTE étaient fortement mobilisés afin de préserver autant que possible l’alimentation électrique des français durant cette vague de froid. Des appels aux gestes citoyens d’économie d’énergie ont notamment été effectués, afin de réduire la consommation d’électricité lors des pointes, le matin et le soir, de 18h à 20h. RTE effectuait des prévisions de consommation quotidiennement, en prenant en compte l’évolution des températures, mais aussi la production et les importations d’électricité disponibles.

Un pic de consommation a été atteint le 20 janvier matin, avec près de 93 900 MW, au niveau France, soit moins que le pic historique de consommation du 8 février 2012 (102 100 MW). La vague de froid ayant été un peu moins intense que prévue (avec des températuresatteignant -6°C en dessous des normales de saison), RTE n’a pas eu besoin de recourir à des moyens exceptionnels. L’alimentation électrique des français a été entièrement préservée.

Pour suivre la consommation, la production d’électricité et être alerté en cas de consommation nationale très élevée, téléchargez l’appli éCO2mix (pour iOS et Android) ou consultez ces informations sur www.rte-france.com/eco2mix

RTE tout comme la démarche ÉcoWatt Bretagne rappelle aussi qu’en période de forte consommation d’électricité, les Éco’Gestes énergie peuvent avoir un impact fort pour sécuriser l’approvisionnement électrique du pays. En effet, les particuliers comme les professionnels (entreprises, collectivités) ont un rôle à jouer en adoptant des gestes simples pour économiser l’électricité, le matin et le soir entre 18h et 20h. Rendez-vous sur la liste des ÉcoGestes à mettre en place lors des périodes de forte consommation !

Retour aux Actualités