Nov 2015 24

actu

L’adoption des Éco’Gestes par les Bretons

Posté dans Actualités

La démarche ÉcoWatt Bretagne a pour vocation d’aider les Bretons à modérer leur consommation d’électricité l’hiver, lors des pointes de consommation, notamment grâce à la réalisation d’Éco’Gestes. Afin d’en savoir plus sur leur mobilisation en faveur de la maîtrise de la demande en électricité, un sondage EcoWatt a été réalisé par l’institut Opinion Way en février/mars 2015*et celui-ci a permis de mettre en lumière la forte adhésion des Bretons en faveur de la démarche ÉcoWatt, malgré l’absence d’alerte ces dernières années, ainsi que leur intérêt manifeste pour les Eco’Gestes.

Le 1er enseignement : On constate un intérêt général fort de la part de la population bretonne pour les Eco’Gestes. En effet, selon les résultats du sondage, le top 5 des sujets qui les intéressent : les ÉcoGestes, et notamment les trucs et astuces, puis les pointes de consommation et la courbe de consommation journalière, la situation électrique de la Bretagne, les témoignages d’ÉcoW’acteurs et la transition énergétique en Bretagne.


ÉcoWatt Bretagne - Les bretons et les EcoGestesL’ensemble des Bretons qui indiquent avoir reçu une alerte déclarent avoir suivi les recommandations en terme d’Éco’Gestes !
Quant aux  Bretons déclarant ne pas avoir reçu d’alerte, ils sont 88% à affirmer à être disposés à mettre en œuvre les Éco’Gestes.

Par ailleurs, 70% d’entre eux déclarent que, depuis leur adhésion, leurs enfants ont facilement adopté les Éco’Gestes. Un signe positif pour l’adoption de ces bons gestes pour la prochaine génération !

Le second enseignement concerne les Éco’Gestes à mettre en place.

En spontané, pour les Bretons, les Éco’Gestes prioritaires à adopter en cas de pointes de consommation sont plutôt bien connus de tous, en particulier la vigilance portée sur les appareils électriques, les lumières, et le chauffage. Et pour les membres, cette attention est permanente ! En effet, 82% des ÉcoW’acteurs particuliers et 77% des professionnels déclarent avoir modifié leur comportement en matière de consommation d’électricité pendant toute l’année, donc en dehors des alertes.

D’ailleurs, voici le top 5 des Éco’Gestes qui les intéressent sont :

  1. Faire attention aux lumières
  2. Faire attention au chauffage électrique (en le diminuant, en l’éteignant et en évitant de l’augmenter)
  3. Eteindre ou décaler les appareils énergivores (lave-linge, plaque électrique, four, TV, PC…)
  4. Eteindre et débrancher les appareils inutiles, éteindre les appareils en veille
  5. Ne pas brancher plusieurs appareils en même temps

Même en l’absence d’alerte, les Bretons demeurent concernée par la démarche. C’est ainsi que 82% des ÉcoW’acteurs indiquent avoir recommandé ou être prêts à recommander la démarche à leur entourage ! Et vous, prêts à faire passer le message ? Parrainez vos proches !

* Sondage réalisé par l’institut Opinion Way en février/mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population bretonne et d’EcoW’acteurs particuliers et professionnels

Retour aux Actualités