Fév 2015 27

actu

Bretagne : des températures froides sans alerte

Posté dans Actualités

Depuis le début de l’hiver et jusqu’à aujourd’hui, RTE n’a pas lancé d’alerte via le dispositif ÉcoWatt Bretagne, malgré des températures en baisse et le froid ressenti, notamment au début du mois de février. Zoom sur la semaine du 2 au 6 février… 

Pendant cette semaine, la région Bretagne a connu un épisode hivernal avec des températures en baisse et un froid ressenti, notamment le vendredi 6 février. Toutefois, RTE n’a pas lancé d’alerte via le dispositif ÉcoWatt BZH.

Pour prendre cette décision, RTE s’est appuyé sur les données de prévision, qui prennent en compte la consommation, la production, l’état du réseau électrique, ainsi que les données Météo France (températures, nébulosité, vent).

Le vendredi 6 février, jour le plus froid de l’hiver, le pic de consommation d’électricité pour l’Ouest a été constaté à 9h45, avec près de 16 700 MW. Lorsque l’on remonte à la dernière vague d’alertes de février 2012, on se rend compte que le pic historique (09/02/2012) s’est élevé à 18 100 MW. Quant aux températures, pour la journée du 6 février dernier, elles étaient de 5 à 6 degrés sous les normales saisonnières. Tandis que lors de l’alerte orange de février 2012, elles avaient chuté jusqu’à -8 et -9°C en dessous des normales saisonnières.

Parallèlement à ces données météorologiques, les groupes de production disponibles qui alimentent la Bretagne, étaient connectés au réseau de transport. Ce dernier n’ayant, pour sa part, aucune avarie constatée.

Les conditions étaient donc réunies pour permettre à RTE de passer le pic de consommation du 6 février.

Mais, l’hiver n’est pas fini, continuons donc à nous mobiliser ! Le dispositif ÉcoWatt, c’est vous qui le faites vivre grâce à votre implication. C’est d’ailleurs vous les mieux placés pour nous parler des bons gestes que vous effectuez au quotidien. En novembre dernier, nous sommes partis à votre rencontre dans les rues de Rennes pour vous poser des questions sur votre manière de modérer votre consommation d’électricité.

Vous êtes aussi nombreux à nous avoir envoyé des témoignages via le formulaire dédié que nous mettons à votre disposition sur le mur des ÉcoW’acteurs. C’est le cas par exemple d’Angélique G. qui a installé des « multiprises à interrupteur » pour couper plus facilement les appareils en veille. Stéphane E. quant à lui, a aussi installé des blocs prises avec interrupteurs. Angélique a fait de même en installant des multiprises afin de couper les veilles de ses appareils électroniques (TV, DVD, ordinateur, imprimante, …). Lorsqu’elle cuisine, elle éteint le four électrique quelques minutes avant la fin du temps de cuisson et laisse la casserole couverte sur les feux de la gazinière éteinte… Autant de bons gestes à réaliser chez vous aussi !

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées, nous vous proposons de retrouver notre sélection de bons gestes énergie à réaliser particulièrement le matin et le soir, de 18h à 20h, sur la page des Éco’Gestes.

Et vous pouvez aussi retrouver les ÉcoW’acteurs de la région dans la vidéo du micro-trottoir réalisé dans les rues de Rennes !

Retour aux Actualités