Avr 2017 04

actu

Le top 10 des Éco’Gestes électricité en cuisine !

Posté dans Actualités

S’il y a bien un lieu fréquenté par toute la famille dans une habitation et énergivore, c’est la cuisine ! Du petit déjeuner au dîner, nos différents repas et surtout leurs préparations peuvent être consommateurs d’énergie.

Nous vous proposons donc (re) découvrir 10 Éco’Gestes pour faire évoluer vos habitudes en cuisine et ainsi modérer votre consommation d’électricité dans cette pièce stratégique !

Evidemment, l’un des Éco’Gestes à privilégier intervient lors de l’achat des appareils électroménager. L’idée étant de favoriser dans la mesure du possible des appareils qui consomment peu d’énergie, notamment en vérifiant les étiquettes énergie.

Mais il existe bien d’autres bons gestes énergie en cuisine !

Les appareils de froid :

  1. Faites décongeler vos produits surgelés dans votre réfrigérateur ! Le froid dégagé permettra d’économiser de l’énergie et cela évite d’avoir à utiliser le four à microondes.
  2. Ne mettez pas d’aliments encore chauds dans un congélateur ou un réfrigérateur pour éviter une surconsommation d’énergie.
  3. Dépoussiérez les grilles arrières des réfrigérateurs et des congélateurs deux fois par an pour limiter l’excès de consommation.
  4. Dégivrez le congélateur dès que la couche de givre atteint les 3 mm pour optimiser votre utilisation.

La cuisson :

  1. Evitez d’ouvrir le four de la cuisson pour éviter les pertes de chaleur lors de la cuisson.
  2. Optez pour un auto cuiseur ! Il permet d’utiliser 2 fois moins d’énergie qu’une casserole.

Le lavage :

  1. Démarrez dans la mesure du possible le lave-vaisselle après 20h pour éviter de consommer plus d’électricité au moment des pointes de consommation du soir.
  2. Utilisez le mode éco du lave-vaisselle afin de modérer votre consommation d’électricité.

L’aménagement :

  1. Positionnez les appareils de froid loin des sources de chaleur (plaque de cuisson, radiateur, four, …)
  2. Privilégiez les robinets mitigeurs thermostatiques, ils permettent de faire des économies d’énergie en évitant de réchauffer l’eau à chaque utilisation.

Pour découvrir d’autres bons gestes énergie en cuisine liées aux modes de cuisson, filez sur notre article dédié ! http://www.ecowatt-bretagne.fr/idees-decogestes-liee-alimentation-au-mode-cuisson/

Retour aux Actualités