Déc 2016 29

actu

Une version grand public pour l’application éCO2mix !

Posté dans Actualités

Depuis mi-décembre, une nouvelle version de l’application éCO2mix est disponible ! Désormais, deux modes de consultation sont possibles : une version experte et une version grand public.

EcoWatt Bretagne eCO2mix

Telle une horloge énergétique, éCO2mix met à disposition de l’ensemble des citoyens une multitude de données autour de l’électricité. Gratuite, cette application permet d’avoir accès en temps réel aux données régionales relatives à la consommation d’électricité, à la production par filière, au mix énergétique. Ces informations sont ainsi essentielles pour mieux comprendre la transition énergétique et rendre les Bretons acteurs de la maîtrise de leur consommation d’électricité.

La nouvelle version d’éCO2mix propose dorénavant deux modes de consultation au choix : une version pédagogique « grand public », qui renseigne sur les équipements énergivores et y associe des conseils « malins » pour réduire sa consommation, et une version « expert », le mode habituel complet et détaillé.

Face à un hiver placé sous haute vigilance en France, l’application éCO2mix est également dotée d’une nouvelle fonctionnalité d’alertes. Lorsque les prévisions de consommation électriques, établies quotidiennement par RTE, indiqueront que les moyens de production disponibles risquent de ne pas permettre de faire face aux besoins électriques des Français du lendemain, éCO2mix diffusera des messages d’alertes, sur le même principe que celui d’ÉcoWatt. Les alertes seront accompagnées de conseils pour la mise en place d’Éco’Gestes, afin de soulager le système électrique. Ces alertes pourront être relayées par ÉcoWatt Bretagne auprès de ses abonnés. éCO2mix et EcoWatt sont ainsi deux dispositifs complémentaires pour encourager les citoyens à modérer leur consommation d’électricité,  en cas de pic de consommation. L’enjeu est de limiter le risque de coupures d’électricité, durant les heures de forte consommation (le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h).

Application eCO2mix

Retour aux Actualités